Syndicat Mixte des Vallées de l'Orb et du Libron

prenons soin de notre territoire

enjeux et objectifs
crues et inondations : Types d’actions

Crues et innondations

Prévoir et anticiper dans le cadre du plan Bachelot, le projet Orb revisité est finalement retenu fin 2003 parmi les bassins pilotes pour la mise en œuvre d’actions innovantes dans le registre de la prévention des inondations.

Actions de formation et d’information

Le développement de la conscience du risque apparaît essentiel à une réduction du nombre de victimes. L’information des populations constitue à cet égard un levier particulièrement efficace pour le développement de la conscience du risque.

Amélioration des dispositifs de prévision et d’alerte

Les actions concernent la densification du réseau des stations de mesures permettant d’assurer la prévision notamment sur l’Orb et certains affluents (Jaur, Vernazobres, Lirou).

Identification des zones à risque

Une étude diagnostic du bâti en zone inondable dressera une typologie exhaustive du bâti et des infrastructures en zone à risque. Un plan de mise en sécurité de l’habitat sera engagé avec des préconisations d’amélioration sur le bâti tant individuel que collectif.

Ralentissement des écoulements à l’amont des zones exposées

Restauration et entretien des berges de l’Orb et ses affluents dans la continuité du Contrat de rivières, rétablissement des zones naturelles d’expansion des crues.

Amélioration et développement des aménagements collectifs de protection

Rétablissement des exutoires naturels en mer, protection rapprochée des lieux densément habités, amélioration de l’hydraulicité dans la traversée de Béziers, réalisation de protections rapprochées de l’habitat groupé.

Télécharger la brochure sur les inondations Orb et Libron.