Etablissement Public Territorial de bassin Orb et Libron

prenons soin de notre territoire

enjeux et objectifs
écologie des milieux : Zones humides

Pourquoi la préservation des zones humides est-elle nécessaire ?

Parce qu’elles occupent une position particulière entre terre et eau, parce qu’elles sont source de qualité et de diversité biologique, parce qu’elles peuvent efficacement stocker l’eau en excès et la restituer lorsqu’elle fait défaut, les zones humides ont un rôle essentiel pour l’aménagement durable du territoire, le développement de fonctions sociales et économiques et la gestion équilibrée des ressources en eau et des milieux aquatiques. Ce sont pour toutes ces raisons que la préservation et la gestion des zones humides sont une des priorités du SAGE Orb et Libron.

Les zones humides sont aujourd’hui reconnues pour leur rôle fonctionnel et patrimonial. Elles jouent en effet un rôle important en terme de :

  • Soutien d’étiages, recharge des nappes.
  • Régulation des crues par écrêtement.
  • Filtre pour l’épuration des eaux.
  • Source de biodiversité en abritant de nombreuses espèces animales et végétales, dont la plupart sont rares ou protégées.

Elles constituent également une source économique notable et des espaces de loisir appréciés.

Le SAGE Orb et Libron et les zones humides

Dans le cadre de la mise en œuvre du SAGE « Orb et Libron » et du contrat de rivière Orb Libron 2011-2015,  l’EPTB Orb et Libron a lancé un inventaire des zones humides sur son territoire.

Ce travail a permis d’obtenir une cartographie précise des zones humides sur les vallées, et ainsi, de contribuer aux objectifs du SAGE et plus particulièrement, de réaliser un porter à connaissance de l’emplacement de ces milieux pour les communes du territoire afin qu’elles intègrent les enjeux relatifs aux zones humides et  leurs espaces de fonctionnalité dans leurs documents d’urbanisme et SCoT (Trame Verte et Bleue).

Le SAGE vise la préservation des zones humides du bassin versant par :

  • Le Plan d’Aménagement et de Gestion Durable de la ressource en eau et des milieux aquatiques qui fixe un objectif de consolidation de la connaissance et de protection  du réseau de zones humides (Orientation Générale C2).
  • Le règlement du SAGE R1  vise à préserver les zones humides et leurs fonctionnalités.

 

L’accompagnement de l’Eptb Orb et Libron

Malgré tous ces avantages, les zones humides sont encore méconnues du public et de la majorité des décisionnaires. Pour répondre à ce problème, le contexte préconise la poursuite de l’inventaire des milieux humides à l’échelle des communes, ainsi que la sensibilisation du grand public, des élus et des  services instructeurs.

L’EPTB propose une assistance technique zones humides avec pour missions principales :

  • l’assistance aux communes quant à l’intégration des zones humides  au sein des documents d’urbanisme : collecte de données existantes, délimitation précise sur le terrain, …
  • le conseil aux communes et particuliers (propriétaires, agriculteurs) désirant créer, restaurer, valoriser ou faire découvrir une zone humide sur leur territoire,
  • la formation d’agents techniques en lien avec ces milieux,
  • l’animation de conférences sur les zones humides et la nécessité de préserver ces milieux,
  • la réalisation d’expositions,
  • la réalisation d’animations pour différents publics (scolaires, élus, bureau d’étude, grand public, …) sur les différents thèmes liés aux zones humides.

Pour aller plus loin :

Télécharger la plaquette d’information zones humides de l’Orb et du Libron

Modèle de cahier des charges pour l’inventaire des zones humides à l’échelle locale

Délibération de la Commission Locale de l’Eau 2016

Le centre de ressources national sur les zones humides

Définition des zones humides 2017

 

 » Zones humides, Zones utiles !  »