Syndicat Mixte des Vallées de l'Orb et du Libron

prenons soin de notre territoire

enjeux et objectifs
écologie des milieux : Zones humides

Parce qu’elles occupent une position particulière… entre terre et eau, parce qu’elles sont source de qualité et de diversité biologique, parce qu’elles peuvent efficacement stocker l’eau en excès et la restituer lorsqu’elle fait défaut, les zones humides ont un rôle essentiel pour l’aménagement durable du territoire, le développement de fonctions sociales et économiques et la gestion équilibrée des ressources en eau et milieu aquatique » (Charte pour les zones humides en Rhône Méditerranée Corse ). Ce sont pour toutes ces raisons que la préservation et la gestion des zones humides sont une des priorités du SAGE Orb et Libron.

Aussi, les zones humides sont aujourd’hui reconnues pour leur rôle fonctionnel et patrimonial. Elles jouent en effet un rôle important en terme de régulation hydrologique (écrêtement des crues, soutien du débit d’étiage…) et abritent de nombreuses espèces animales et végétales, dont la plupart sont rares ou protégées. De plus, elles constituent une source économique notable et un espace de loisir apprécié.

C’est à ce titre que le Syndicat Mixte des Vallées de l’Orb et du Libron, dans le cadre de la mise en œuvre du SAGE « Orb Libron » et du contrat de rivière Orb Libron 2011-2015 a lancé un inventaire des zones humides de son territoire.

Ce travail a permis d’obtenir une cartographie précise des zones humides du territoire (arrête du 24 juin 2008), et à terme, de contribuer aux objectifs du SAGE et plus particulièrement, de réaliser un porter à connaissance de l’emplacement relativement précis de ces zones pour les communes du territoire afin qu’elles intègrent les enjeux relatifs aux zones humides et  leurs espaces de fonctionnalité dans leurs documents d’urbanisme et SCoT (Trame Verte et Bleue).

Télécharger l’étude d’inventaire des zones humides et sa cartographie 2013

Film de l’Agence de l’Eau RMC :  » Zones humides, Zones utiles !  »

*L’arrêté du 24 juin 2008 précise les critères de définition et de délimitation des zones humides, il établit la liste des types de sols répondant à ces critères, ainsi que celle des plantes caractéristiques des zones humides.