Syndicat Mixte des Vallées de l'Orb et du Libron

prenons soin de notre territoire

le syndicat en action
les outils de gestion : SAGE

Les motivations de la mise en place du SAGE

De longue date, une attention particulière a été portée sur la gestion de la ressource en eau sur l’Orb et le Libron.
La création du barrage des Monts d’Orb et des équipements associés dès les années 60 témoigne de l’importance de la ressource disponible sur ce territoire.
Dans les années 80, le constat d’une dégradation de la qualité des eaux de baignade, les mortalités piscicoles de plus en plus fréquentes sur certains secteurs, les dégâts de plus en plus importants liés aux inondations, ont conduit les élus à promouvoir un premier projet de Contrat de rivière pour la vallée de l’Orb, validé en janvier 1996. Le lancement de la procédure a favorisé la création, le 21 janvier 1997, du Syndicat Mixte des Vallées de l’Orb , structure porteuse de l’animation et de la mise en œuvre de ce premier programme d’action.
Les missions du SMVO ont par la suite été précisées et orientées vers une gestion intégrée et transversale de l’eau. Ces missions lui ont permis, au cours de l’année 2008, une reconnaissance en tant qu’Etablissement Public Territorial de Bassin – EPTB. La même année, les communes de la vallée du Libron ont adhéré au SMVO, devenu le Syndicat Mixte des Vallées de l’Orb et du Libron (SMVOL). Ainsi, depuis 15 ans, la gestion de l’eau et des milieux aquatiques sur le bassin de l’Orb est animé par cette structure.
Sur cette période, le SMVOL a piloté deux Contrats de rivière Orb et un Plan d’Actions pour la Prévention des Inondations (PAPI). Ces procédures ont suscité, en améliorant et partageant les connaissances, des prises de conscience des acteurs locaux, notamment dans le domaine de la gestion des ressources en eau et de la prévention du risque inondation. Elles ont permis une structuration du territoire et une organisation des acteurs, et aussi une véritable dynamique sur la vallée, qui s’est amplifiée ces dernières années, avec en parallèle l’élaboration du SAGE et celle d’un 3ème Contrat de rivière Orb-Libron (2011-2015).

Les dates clefs de l’engagement de la procédure SAGE sont  :

Octobre 2007 : engagement du comité syndical du SMVO dans la procédure SAGE.

Août 2009 : arrêté de périmètre du SAGE Orb – Libron.

Novembre 2009 : arrêté de composition de la CLE (Commision Locale de l’Eau) du SAGE Orb – Libron.

Mars 2013 : validation de l’état des lieux et du diagnostic SAGE Orb – Libron. L’état des lieux constitue les fondations du SAGE. Il a pour objectif d’assurer une connaissance partagée pour les membres de la CLE des enjeux environnementaux du territoire.

Octobre 2014 : définition des axes stratégiques définis par la CLE, ainsi que leur mode de construction et leur pertinence.

Décembre 2016  : évaluation environnementale et Plan d’aménagement et de gestion durable du Sage Orb et Libron.

Octobre 2017 : lancement de l’enquête publique voir le dossier de consultation

Pour en savoir plus accéder aux documents du Sage Orb et Libron.