Syndicat Mixte des Vallées de l'Orb et du Libron

prenons soin de notre territoire

vallées Orb et Libron
un milieu physique : Géographie et climat

Un climat méditerranéen prédominant

Bien que la bordure Nord-Ouest du bassin subisse une influence océanique, un climat méditerranéen domine partout ailleurs. Chaque année, de fortes précipitations peuvent être observées entre la plaine littorale (600 mm en hauteur moyenne annuelle) et les reliefs les plus élevés, où la pluviométrie annuelle peut atteindre 1500 mm.

Des pluviométries extrêmes

Le climat de la région Languedoc est un climat tempéré de type méditerranéen. Presque partout, la région est marquée par une sécheresse estivale plus ou moins accentuée et une forte concentration de pluies au printemps et en automne. Le climat de la région reste ainsi caractérisé par des pluviométries extrêmes dont la caractéristique principale est leur « violence extraordinaire », pouvant entraîner des précipitations localisées de plus de 120 mm en une heure. Les caractéristiques du climat cévenol sont cependant moins marquées sur le bassin versant de l’Orb, bien que des cumuls centennaux de 200 à 300 mm y soient couramment observés.

cours d'eauDes cours d’eau aux débits contrastés

Globalement, on observe d’amont en aval du bassin de l’Orb et du Libron un ensoleillement maximal en plaine et sur les coteaux. Les précipitations proviennent en général de masses d’air marines en provenance du sud, qui se déchargent en rencontrant le relief orienté Sud-Ouest/Nord-Est. L’intensité des averses et la très grande irrégularité des précipitations d’une année à l’autre sont un autre trait propre à la région. Les régimes des cours d’eau restent donc très contrastés. Quant aux températures, elles offrent elles aussi des contrastes importants, en liaison avec une dominance des vents d’ouest (tramontane et mistral). Les gelées sont possibles de novembre à fin mars. En montagne, les hivers deviennent rudes et l’été reste relativement frais. Les vents sont fréquents et parfois violents