Syndicat Mixte des Vallées de l'Orb et du Libron

prenons soin de notre territoire

vallées Orb et Libron
un milieu humain : Patrimoine

Un patrimoine historique et architectural Le bassin versant de la vallée de l’Orb et du Libron regorge de richesses et curiosités sur les plans historique et architectural : patrimoine médiéval , nombreuses « folies » du XIXème siècle dans la plaine médiane, édifices remarquables de Béziers, sans oublier le Canal du Midi. Les ouvrages jalonnant ce canal ainsi que les anciens moulins installés en rive de l’Orb constituent un patrimoine architectural remarquable.

Un patrimoine architectural de valeur

Sur le bassin versant de l’Orb et du Libron, certaines localités ont conservé des éléments historiques et architecturaux remarquables qui attestent de l’ancienneté et de la continuité de l’occupation humaine sur ce territoire. Habitats préhistoriques, vestiges grecs et romains, abbayes romanes, fortifications médiévales, toutes les époques sont représentées et des édifices remarquables ont été conservés: – abbayes romanes du VIe siècle à Villemagne, St Chinian, Joncels. – tour clocher (XIe), pont du diable (XIIIe), ruelles pavées, murailles à Olargues, – vestiges préhistoriques, cathédrale (XVIIIe), fortifications (Xe) à St Pons de Thomières – traces d’habitat préhistorique, vestiges romains, cathédrale St Nazaire, cloître du XIXe, jardin des évêques, ancien évêché, musée des Beaux-Arts à Béziers. Dans la moyenne vallée de l’Orb et du Libron, les traces du XIXe siècle persistent avec un certain nombre de demeures campagnardes au style architectural composite, appelées «folies» qui témoignent de l’essor important des activités viticoles.

cours d'eau Des ouvrages d’art monumentaux

Construit entre 1666 à 1681, à l’initiative de Pierre Paul Riquet, le Canal du Midi est un authentique chef d’œuvre qui relie la Méditerranée à la Garonne, et par ce fleuve, l’océan Atlantique. Creusé dans le cœur du Languedoc, le Canal du Midi constitue à la fois une prouesse technique et un ouvrage d’art unique au monde (64 écluses, 126 ponts en dos d’âne, berges plantées d’arbres tricentenaires…). Inchangée, la voie d’eau fait aujourd’hui partie du patrimoine mondial de l’humanité et connaît un nouvel essor avec le développement du tourisme fluvial. Le cours de l’Orb, du Libron et de leurs affluents est également jalonné de différents ouvrages typiques de la région : anciens moulins à Béziers, Bagnols, Tabarka, Réals, Cessenon, Roquebrun, Tarassac, ainsi qu’ une dizaine de ponts remarquables dont le Pont Vieux et le Pont Canal de Béziers, les ponts de Ceps, Vieussan, St Etienne d’Albagnan…