Etablissement Public Territorial de bassin Orb et Libron

prenons soin de notre territoire

Travaux d’urgence sur les affluents de l’Orb et du Libron

Les pluies du 23 d’octobre 2019 ont été particulièrement intenses autour de Béziers avec des cumuls atteignant plus de 300 mm sur 12 heures. De nombreux fossés et petits cours d’eau ont débordé provoquant localement des inondations, des effondrements de berge et des dépôts de végétation dans le chenal.

Afin de répondre aux situations les plus urgentes l’Eptb Orb et Libron a lancé des opérations ponctuelles de désembâclement afin de sécuriser les écoulements.

Ces premier travaux d’un montant de 36 000 € TTC seront suivis d’un programme plus ambitieux d’entretien pluriannuel des cours d’eau à l’échelle de la vallée actuellement en enquête publique et confié à l’Eptb par les intercommunalités du territoire.

Les premières tranches du programme seront lancées avant la fin de l’année 2020, précise Alain GUERRERO, chargé des travaux rivières. Nous attendons l’arrête préfectoral qui permettra à la collectivité d’engager des travaux de restauration sur des propriétés privées dans l’Intérêt Général. Il est rappeler que les berges des cours appartiennent au propriétaire riverain et qu’à ce titre il est tenu à un entretien régulier de ses berges.

Les travaux d’urgence en cours concernent le Canterranes, le Corneilhan, le Quicheveille, Le Saint Victor, le Rec du Guitou et une partie du Libron.

AG