Etablissement Public Territorial de bassin Orb et Libron

prenons soin de notre territoire

Sensibilisation sur les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE)

C’est en 2024 que l’EPTB Orb Libron a diagnostiqué 250 Km de cours d’eau afin d’identifier et inventorier les Espèces Exotiques Envahissantes. Ces plantes, qui prennent la place des espèces autochtones, ont un impact négatif sur les équilibres naturels, l’économie et la santé. Elles fragilisent en effet les berges et altèrent la biodiversité.

Certaines espèces comme la Berce du Caucase ou l’Ambroisie peuvent avoir des impacts graves sur la santé humaine (production de pollen allergisant ou de sèves capables de brulures profondes).

Afin de promouvoir ces résultats, le CPIE du Haut Languedoc a été missionné par l’EPTB Orb-Libron afin de sensibiliser le territoire à la présence de ces espèces. Quatre séances ont ainsi été organisées à Saint-Etienne d’Estréchoux, au Bousquet d’Orb, à Saint-Etienne d’Albagnan et à Saint-Chinian. Près de 80 élus et agents territoriaux ont assisté à ces rencontres pour apprendre à les identifier et à connaître les astuces pour les traiter. Ces séances ont permis d’échanger sur les expériences de chacun et à apporter différents retours d’expériences. A cette occasion, une brochure d’identification des EEE a été crée et peut être téléchargeable ICI (91 Mo)

LR