Etablissement Public Territorial de bassin Orb et Libron

prenons soin de notre territoire

Protection de berge du Clédou

Les crues de septembre 2014 ont provoqué de nombreux dégâts sur le ruisseau du Clédou et la commune de Saint Etienne d’Estréchoux a mis en œuvre d’importants travaux de confortement de berges avec des enrochements au droit des enjeux humains.
Sur les secteurs avec un enjeux moindre, les partenaires de la commune (Conseil Départemental, l’EPTB, Le Grand Orb) ont souhaité privilégier des techniques végétales, plus intégratrice pour que le cours d’eau conserve ses fonctionnalités écologiques et sa capacité à dissiper son énergie hydraulique lors des crues.


Les services de l’EPTB Orb Libron ont ainsi proposé et dimensionné un projet utilisant les techniques issues du génie végétal pour reconstituer les 70 mètres de berges du Clédou de manière stable et durable. L’objectif était d’éviter une divagation trop importante de la rivière. Ce chantier a été organisé et encadré par Vincent DARLES, avec la participation de l’équipe verte de Grand Orb, l’entreprise France Tunage et les services de la commune. Tous ont contribué à la réussite du projet.
Coût de l’opération 19 500 € TTC

AG