Syndicat Mixte des Vallées de l'Orb et du Libron

prenons soin de notre territoire

Des partenaires nombreux et divers

Quelques activités importantes influencent directement ou indirectement la gestion intégrée de l’Orb et ses affluents. Leurs représentants constituent ainsi des acteurs et partenaires incontournables pour la gestion, le développement et la préservation du bassin versant de l’Orb.

Les acteurs socioprofessionnels

  • Electricité de France
    L’usine hydroélectrique de Laouzas Montahut représente un enjeu énergétique conséquent sur le plan national et participe à une modification sensible du régime hydrologique du bassin versant. De même, plusieurs micro centrales, gérées par EDF, sont installées au fil de l’Orb ou de ses affluents.
  • La compagnie BRL
    Maître d’ouvrage, concessionnaire pour l’Etat du barrage des Monts d’Orb , qui gère aussi plusieurs prises d’eau dans l’Orb constitue un acteur privilégié du territoire.
  • L’UNICEM
    Représentant les carriers. Les exploitations de graviers dans le lit mineur de l’Orb et de certains de ses affluents, conditionnent fortement la morphologie des cours d’eau et des masses d’eau souterraines qui y sont associées.
  • La Chambre d’Agriculture. Pour de nombreuses problématiques (prélèvements, qualité des eaux, pollution diffuse), les actions ne peuvent se faire qu’avec les professionnels.
  • La Chambre de Commerce et d’Industrie.
Le développement du tourisme, particulièrement important sur la frange littorale du bassin versant, influe de manière significative sur la gestion de l’Orb, tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif. Les professionnels du tourisme doivent être impliqués dans les problématiques de l’Orb.
  • Les professionnels des sports d’eau vive. 
La pratique des sports d’eau vive constitue une activité économique importante, sur les 2/3 du linéaire de l’Orb.