Syndicat Mixte des Vallées de l'Orb et du Libron

prenons soin de notre territoire

Les travaux rivières post crues

Les crues successives de l’Orb qui se sont déroulées en novembre 2014 et en septembre 2015 ont déstabilisé la digue de l’Allée sur la commune du Poujol sur Orb.

Cet ouvrage protège des crues de l’Orb une partie du village, le captage en eau potable et les activités agricoles de la plaine. La commune a  sollicité l’aide technique du Syndicat Mixte des Vallée de l’Orb et du Libron pour réhabilité l’ouvrage de protection.

La technique employée est un matelas réno sur une surface de 364 m². Composé de 60 cages grillagées remplies de galets de rivière, le matelas est lesté en sous-sol par des ancres spéciales. Le revêtement de l’ouvrage est composé d’un géotextile synthétique perméable qui permet le développement d’herbacée composée d’espèces à fort enracinement.

Monsieur Yves Robin, le Maire rappelle que « les partenaires financiers ont permis la remise en état de ce bien public non assurable. Un financement de plus de 90 % a été obtenu pour à mener à bien cette opération. L’état a apporté un financement de 24 % complété par la Région Languedoc-Roussillon Midi Pyrénées 15 %, le Département de l’Hérault 20 % et l’Agence de l’Eau RMC de 30 %».

Après une consultation, les travaux on été réalisés dans les règles de l’art par un groupement d’entreprises Actiforest et Aménagements Ruraux et Forestiers pour un coût  42 858 € TTC.

Monsieur Vincent Darles,  technicien de rivière au SMVOL en charge de cette opération rappelle que «la technique utilisée pour consolider le pied de cette digue est une techniques alternatives aux enrochements,  aussi efficaces et en conservant un aspect plus naturel aux berges de l’Orb.

VD