Etablissement Public Territorial de bassin Orb et Libron

prenons soin de notre territoire

Les cours de sciences s’invitent sur les berges de l’Orb

Animation_college_avril_2013Le Syndicat Mixte de l’Orb et le Collège Le Cèdre se sont associés pour faire découvrir à 148 collégiens de 5ème les berges de l’Orb à la base de Savignac (route de Cazouls), pendant une journée et une matinée.
Objectif : Délocaliser les cours de sciences sur le terrain. Pour ces jeunes c’est l’occasion de découvrir l’histoire du fleuve Orb, de comprendre la formation des paysages et des usages associés (agricole, carrière, site naturel). Une manière d’apprendre tout en s’amusant même s’il y a une évaluation en fin de séance. Au programme 4 ateliers :

Le 1er porte sur la dynamique de l’Orb avec Alain Guerrero du SMVOL : le déplacement du lit du fleuve dans le temps liés au transport solide, aux crues et la formation du paysage actuel avec l’intervention de l’homme : construction de digues pour protéger l’agriculture, de barrages pour l’eau potable, extractions des matériaux dans le fleuve puis dans les anciens lits. Un environnement fragilisé par les activités humaines.

Le 2è atelier est animé par un naturaliste, Rodolphe Majurel. Les élèves découvrent les spécificités florales et faunistiques du méandre de Savignac : le papillon Diane, les libellules rares, le lézard ocellé, le Rollier, le Milan noir sont des espèces patrimoniales et font l’objet d’une protection particulière en Europe.

Le 3ème atelier : Avec Nathalie Maillet et Anne Laure Methfessel, professeurs de Science de la Vie et de la Terre, les collégiens ont appris la géologie des lieux en observant les galets de rivière, pratiqués des tests à l’acide pour déterminer la nature des roches et fait le lien avec la notion d’érosion (maquette).

En fin de séance, Mathieu Calmels accompagne collégiens et enseignants pour une visite guidée des installations industrielles de la société Castille-Colas. Du site d’extraction à la valorisation et transformation des granulats (sables et graviers pour la construction, béton, enrobé pour les routes), les enfants ont eu un aperçu complet du rôle de cette industrie sur le territoire de l’Orb.

Ces rencontres ont permis de faire le lien entre l’activité de l’homme et la gestion qui est faite de notre environnement. A chacun son opinion.

A.G.