Etablissement Public Territorial de bassin Orb et Libron

prenons soin de notre territoire

Les Avants Monts : la GemaPi en action

Depuis le 1er janvier 2018, la communauté de commune des Avant Monts doit mettre en œuvre une nouvelle compétence pour la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations. Dans ce sens, les élus du territoire ont souhaité mettre en œuvre un programme pluriannuel d’entretien des cours d’eau sur une période de 10 ans, dans le but d’améliorer leur fonctionnement hydraulique et écologique.

Ce programme a été confié à l’ETPB Orb et Libron ainsi début novembre le ruisseau le Rieutort a été débroussaillé depuis la cave coopérative jusqu’à l’avenue du Stade, soit 1 200 mètres. Ce cours d’eau, comme tant d’autres, sont rarement entretenus précise Lionel GAYSSOT, Maire de Saint Génies de Fontedit et vice-Président des Avant-Monts, pourtant ils représentent un danger lors des fortes pluies. Ces travaux ont permis de sécuriser les écoulements là où le risque d’inondation est fort. D’autres interventions sont prévues sur notre territoire notamment sur le Taurou, le Libron.

Cette méthode de travail est la bonne indique Marie Pierre PONS, Présidente de l’EPTB Orb et Libron, car en mutualisant les moyens techniques et financiers à l’échelle des vallées de l’Orb et du Libron, nous avons pu obtenir pour nos collectivités des cofinancements à hauteur de 80 %. Un investissement financier qui permet de maintenir en bon état nos cours dans un projet intérêt général.

AG