Des cours d’école désimperméabilisées
C’est dans un contexte de réchauffement climatique avéré que de nombreuses communes du territoire Orb Libron se sont engagées dans des opérations de désimperméabilisation et de rafraîchissement des cours d’école !
La désimperméabilisation des sols consiste à remplacer des surfaces imperméables par des surfaces plus perméables, en permettant ainsi de rétablir au mieux les fonctions assurées par le sol avant aménagement : capacité d’infiltration, échange sol-atmosphère, stockage de carbone, biodiversité…
Favoriser une urbanisation qui génère une moindre imperméabilisation des territoires présente de nombreux avantages environnementaux, économiques et sociaux :
– Une protection de la qualité et de la quantité des ressources en eau,
– La réduction des risques d’inondation et de pollution des eaux,
– Des espaces plus agréables à vivre avec plus de fraîcheur dans les cours et les bâtiments.

Les communes de Bédarieux, Béziers, Portiragnes, Saint Pons de Thomières et de Valras Plage se sont engagées dans une action de désimperméabilisation de leurs cours d’école. Après avoir engagé un important travail de concertation entre les élus, l’équipe enseignante, les parents d’élève et le personnel d’entretien des bâtiments, les enrobés noirs ont été remplacés par des matériaux clairs, perméables et les espaces ont été végétalisés. Des rendus intéressants à généraliser !