Syndicat Mixte des Vallées de l'Orb et du Libron

prenons soin de notre territoire

L’eldorad’Orb en Languedoc de la Méditerranée aux confins du Larzac

COUVERTURE ELDORADORBrectoEn réalisant cet ouvrage, « L’Eldorad’Orb en Languedoc », Gabriel Vitaux a voulu exprimer par l’image, ses étonnements et plaisirs successifs, éprouvés lors de pérégrinations de découverte du territoire, à pied ou par divers moyens de locomotion.
Il a suivi le cours de l’Orb, emprunté les routes et chemins des vallées voisines de ses affluents, fait de longues marches dans les collines et montagnes. Il les a survolées aussi pour mieux situer et décrire l’ensemble, offrir une vision différente d’un site connu ou mettre en scène un lieu méconnu.
Partant souvent de Béziers, chaque voyage le conduisait toujours un peu plus loin et un jour,  il a voulu trouver la source de l’Orb. Elle est si discrète, si cachée, en été par de hautes herbes et la frondaison des arbres qui l’entourent, en hiver sous la neige ou la glace, on  peut dire que sa découverte se mérite.
Ce livre n’est pas le propos d’un géographe ou d’un hydraulicien, mais celui d’un promeneur…. D’un chercheur d’Orb !
Gabriel Vitaux vous parle de l’Orb, en images, avec une certaine gourmandise, comme on croque une cerise rouge ou noire brillante au soleil et cueillie sur l’arbre, comme on apprécie un pélardon accompagné de miel de garrigue ou de châtaignier, comme on déguste l’été un vin frais de pays ou en tout temps, un nectar élaboré du Saint-Chinianais, de Roquebrun, de Berlou…
Quant à l’eau, sans laquelle rien de tout cela ne saurait exister, elle est partout présente. Des Monts d’Orb aux confins du Causse du Larzac jusqu’à la Méditerranée, de multiples sources et cascades, des rus et ruisseaux, des petites rivières, viennent grossir tour à tour les eaux du fleuve.

A lire et à relire, un album photo disponible dans les librairies et les offices du tourisme de la vallée de l’Orb. Lieux de dépôt du livre