Etablissement Public Territorial de bassin Orb et Libron

prenons soin de notre territoire

Un label « Rivière en bon état » décerné à l’Orb

Le 5 juillet, Laurent Roy, directeur général de l’agence de l’eau a inauguré le label « Rivière en bon état » décerné à l’Orb (à l’amont du barrage des Monts d’Orb), en présence de Fabien Soulage, maire de Ceilhes-et-Rocozels, Serge Castan, Maire d’Avène et Jean Luc Falip vice président du Conseil Départemental 34, délégué à l’aménagement rural, agriculture, viticulture, pêche et forêt.

C’est la deuxième fois que l’Orb obtient ce label déjà décerné par l’agence de l’eau en 2015, pour le Jaur et pour l’Orb, entre ses confluences avec le Jaur et le Vernazobres. Le label récompense aujourd’hui un tronçon du fleuve situé en amont du barrage des Monts d’Orb, doté de faciès naturels alternant plaines alluviales peu larges et secteurs en gorge.

Le Label existe depuis 2015. L’objectif est de reconnaître l’effort de tous ceux qui se mobilisent pour reconquérir la qualité des cours d’eau. Le bon état est « atteignable » et la mobilisation de tous est efficace et produit des résultats. Pour ça nous avons besoin en premier lieu des collectivités et des gestionnaires qui gèrent les rivières. Mais on a aussi besoin de partenariat avec les industriels les agriculteurs, les associations de protection de la nature, les fédérations de pêche. Ce label est un facteur d’attractivité et un fleuron pour les territoires. Il montre que le bon état des cours d’eau est compatible avec des activités humaines durables, voire que le label peut contribuer au développement d’un tourisme « nature ». Améliorer et maintenir la qualité de l’eau dans la durée, y compris quand la tension sur la ressource en eau se renforce du fait des bouleversements climatiques, c’est tout l’enjeu des années à venir.

AG