Etablissement Public Territorial de bassin Orb et Libron

prenons soin de notre territoire

Lutte contre les inondations sur la vallée du Lirou

PG4T2Gérard AFFRE, Président du Syndicat Intercommunal de la vallée du Lirou et les délégués communaux ont pu apprécier l’état avancement des chantiers de restauration des berges du Lirou et de protection d’un quartier inondable à Puisserguier.

Pour le Président, il était important d’accompagner les communes dans la lutte contre les inondations : «Depuis les années 1970, le Syndicat du LIROU a énormément investi pour l’amélioration des écoulements du Lirou. Il était normal de continuer cette mission d’utilité publique. C’est chose faite avec la réalisation d’une digue de protection des lieux habités à Puisserguier, un projet qui a nécessité une implication forte des élus et des techniciens. Entre le début de l’étude globale et le lancement des travaux, il se sera écoulé plus de 4 années d’instructions techniques et administratives. Pour Laurent RIPPERT, du SMVOL « ces délais, particulièrement longs, sont difficilement compressibles compte-tenu de l’obligation faite aux collectivités de respecter la loi sur l’eau et le droit de propriété».

Alain GUERRERO du SMVOL, en charge des travaux, insiste quant à lui sur la méthode de travail retenue par le Syndicat pour la restauration des 28 km de rivière. En effet, préalablement à la réalisation des travaux, les élus ont souhaité engager un plan de gestion pluriannuel à l’échelle de la vallée : « Ce plan, qui nous a pris du temps, était nécessaire. Le Syndicat du LIROU, en se substituant aux devoirs d’entretien des propriétaires riverains, a du réaliser une enquête publique pour que les travaux soient autorisés et reconnus d’Intérêt Général.

« Cette méthode de travail nous aura cependant permis de mobiliser un taux de subvention maximum puisque, entre le Conseil Général de l’Hérault, l’Europe et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, les travaux sont subventionnés à 80% » a souhaité préciser Gérard AFFRE en guise de conclusion.

A.G.