Des Chauves-Souris dans les vignes.
La chauve-souris : tel était le thème de la soirée vigneronne, organisée par l’établissement public territorial des bassins de l’Orb et du Libron, financée par le conseil départemental, et soutenue par les Avant-Monts et la municipalité de Murviel. Nadia Van Hanja, l’animatrice en agro-environnemantal, a ainsi répondu à un souhait des viticulteurs de travailler sur le sujet de la biodiversité.
Une cinquantaine de vignerons a répondu à l’invitation et la soirée a débuté par une conférence, animée par Rodolphe Majurel, chargé de mission environnement au Département, et chiroptérologue passionné, sur l’intérêt des chauves-souris comme auxiliaires de culture dans la lutte contre le ver de la grappe.
En effet, plusieurs études ont montré l’intérêt du mammifère pour lutter contre certains insectes nuisibles pour l’agriculture, et sont notamment expérimentées sur le territoire depuis 2012.
Le conférencier a ainsi “dédiabolisé” le mammifère en détaillant son mode de vie, son habitat, son cycle de vie qui en font un animal particulier et utile en agriculture car il peut avoir plusieurs rôles : pollinisation, dispersion des graines et, bien sûr, prédation des insectes. Pour aller plus loin dans l’initiative, des abris à chauves-souris ont été distribués aux viticulteurs qui souhaitaient s’inscrire dans la démarche. Un double enjeu pour le Département qui développe ainsi un partenariat de transition écologique avec ces derniers, et pourra étudier l’expérimentation avec un suivi et des recueils sur plusieurs années. La soirée s’est poursuivie par la projection du film documentaire, “Une vie de grand rhinolophe”, et de nombreux échanges interactifs.
Midi Libre