Etablissement Public Territorial de bassin Orb et Libron

prenons soin de notre territoire

Cazouls-les-Béziers : une nouvelle aire de lavage et de remplissage de pulvérisateurs

L’aire de lavage a été inaugurée le 9 août dernier à Cazouls-les-Béziers. C’est un bel exemple de la mobilisation des acteurs locaux pour faire évoluer les pratiques viticoles vers une meilleure prise en compte de la préservation de la qualité de l’eau.

Philippe VIDAL, député maire de Cazouls-les-Béziers, se réjouit de l’aboutissement de l’aire de lavage et de remplissage qui « concourt à la préservation de la qualité de l’eau, grâce à la participation de l’agence de l’eau et du Département de l’Hérault« . Il appelle les viticulteurs concernés à se réunir pour travailler à la préservation de la qualité du captage communal.
Laurent RIPPERT, directeur de l’EPTB Orb et Libron, qui a accompagné techniquement l’émergence de 16 aires de lavage et remplissage dans le bassin versant de l’Orb, souligne que « cette aire va permettre aux viticulteurs de disposer d’un équipement fonctionnel pour mieux tracer leur activité« .
Dominique COLIN, délégué régional de l’agence de l’eau à Montpellier, souligne que « ce sont près de 60 pulvérisateurs qui vont pouvoir être nettoyés sur cette aire, évitant ainsi la diffusion dans les cours d’eau de 100 m3 d’effluents pesticides chaque année ».

Environ 60% des viticulteurs de la commune, sous l’impulsion de la coopérative Vignerons du Pays d’Ensérune, se sont engagés pour contribuer à 10% de l’investissement de travaux et pour utiliser l’aire dans leur fonctionnement.

AG