Etablissement Public Territorial de bassin Orb et Libron

prenons soin de notre territoire

Animations scolaires 2012 – 2013, c’est reparti !

animation scolaire Orb&LibronDe 2000 à 2010 c’est près de 2 800 enfants de la vallée qui ont bénéficié de 3 jours d’animation scolaire. Au programme : découverte des fleuves côtiers, aborder de manière ludique les thématiques liées à la gestion de l’eau comme les inondations, l’écologie de la rivière, le patrimoine et les paysages. Dans le cadre de son nouveau contrat de rivière 2012 -2016, le SMVOL renouvelle l’opération et propose à 16 classes du primaire de participer. Le coût des animations est entièrement pris en charge par le SMVOL. Liste des écoles retenues 2012 /2013

Fait nouveau,  les élèves du collège les Cèdres à Murviel les Béziers ont également participé au programme. En juin 2012, le SMVOL a accueilli un peu plus 75 enfants sur le site de Savignac. Des ateliers ont été proposés : découverte de la faune, de la flore, histoire du fleuve de l’Orb, géologie et visite d’une gravière en exploitation. Fort de ce succès,  l’aventure se poursuit avec la création d’un Club Science, une petite organisation extrascolaire avec des enfants très motivés. Le fleuve Orb est utilisé comme support pédagogique. Encadré par deux professeurs de biologie Nathalie Mallet et Anne Laure Metfessel, accompagné par Alain GUERRERO,   Technicien de rivière au Syndicat, le petit groupe de 15 enfants sont amenés à découvrir et à comprendre le fonctionnement de l’Orb et notamment le méandre de Savignac. 5 journées d’animation sont prévues.

Une première sortie « immersion » a eu lieu fin septembre. Avec la participation du Club de Canoë de Réals. Nous avons réalisé un reportage photographique des plans d’eau, une manière originale de découvrir les différents paysages du méandre, de comprendre leur formation. Les enfants devaient aussi identifier les différentes essences d’arbres et plantes aquatiques.

Fin octobre, la seconde sortie a vue la réalisation d’une mare temporaire. Le groupe s’est attaché à étudier ses caractéristiques et son implantation à proximité du fleuve, puis à la construire.
Un support pédagogique utile au milieu et qui permettra de faire un suivi « scientifique », une manière d’apprendre tout en s’amusant.

A.G.